L’audit énergétique est une composante supplémentaire du DPE et fait partie de la loi Climat et Résilience. Il doit être réalisé pour toute mise en vente de maisons individuelles, ainsi que de bâtiments détenus en monopropriété ayant une note DPE inférieure à D. Depuis le 1er avril 2023, tous les biens classés F ou G doivent subir un audit énergétique obligatoire. Les biens classés E et D y seront soumis à partir du 1er janvier 2025 et du 1er janvier 2034, respectivement.
L’audit énergétique permet d’établir de manière approfondie un bilan des performances énergétiques du bien au travers d’un examen précis de la structure du bâtiment, de son isolation thermique, de ses installations de chauffage, d’éclairage, de ventilation et de production d’ECS. Le rapport doit contenir une description précise du bien, une liste des travaux qui peuvent être réalisés pour améliorer ses performances énergétiques, ou une liste de suggestions pour améliorer l’utilisation des équipements actuels, ainsi qu’une estimation du montant des économies d’énergie potentielles une fois les travaux terminés.
L’audit énergétique, effectué spontanément par un propriétaire avant la réalisation de travaux de rénovation énergétique, permet d’obtenir une estimation précise des coûts et des travaux à réaliser, ainsi que la durée prévisible du retour sur investissement. Cet audit énergétique incitatif peut être en partie financé par le dispositif MaPrimeRénov, ainsi que par les aides CEE si vous réalisez une rénovation complète. S’il est réalisé avant et après les travaux, l’audit énergétique incitatif peut donner accès au bonus « sortie de passoire énergétique » et au bonus « bâtiment basse consommation ». Dans tous les cas, le professionnel chargé de la réalisation de votre audit énergétique doit disposer de la certification idoine. Nos techniciens ADI Bourgogne sont parfaitement formés et compétents pour prendre en charge la réalisation de ce rapport particulier.