Publié le 07 Septembre 2018
Les établissements recevant du public doivent procéder à une mesure relative au gaz radon tous les dix ans s'ils sont localisées dans une zone à risque. Fin juin 2018, un arrêté a défini des zones à potentiel radon et rend obligatoire l'information sur le risque radon pour les vendeurs et les bailleurs.
Cette information est désormais intégrée à l'ESRIS qui devient le 03 aout 2018 l'état des risques et pollution (ERP). Néanmoins seules les communes à potentiel radon classée niveau 3, soit là où le risque est le plus élevé, engendrera cette information du gaz radon. ADI Bourgogne pourra néanmoins indiquer si le bien est situé dans une commune à potentiel radon niveau 1 ou 2 afin d'éviter tous conflits ultérieurs à la transaction.
Cette nouveauté a été mise en place car l'inhalation de radon augmente le risque d'un cancer du poumon en fonction de la durée de l'exposition à ce gaz. Cette information du risque radon sur l'ERP n'engage pas la pratique de travaux même en niveau 3 bien que cela soit vivement conseillé pour éviter les problèmes de santé. Toutefois si la valeur mesurée dépassé 300 Bq/m3, des travaux seront nécessaires pour faire baisser de taux. Le renouvellement de l'air et une bonne ventilation du bâtiment est primordial car le radon devient néfaste lorsqu'il est concentré dans une zone close.